LogoCollège AIMEE

Collège d'enseignement secondaire associatif

Apprentissage Individualisé

Les cours se déroulent sur 4 jours, de 8h45 (pour respecter le besoin de sommeil des adolescents) à 17h30. Des plages d’une heure sont aménagées dans l’emploi du temps pour l’accompagnement et sont encadrées par la directrice (travaux de groupe,  recherches de documents sur internet ou dans les livres mis à disposition, exercices ou révisions pour les contrôles). C’est aussi un temps privilégié pour demander des précisions, conseils, ré-explications…

Les élèves acquièrent de l’autonomie par l’expérimentation, en réalisant des exposés, en faisant des travaux de groupe, en participant à des sorties culturelles préparées en amont et suivies en aval, en rapport avec les programmes (qui sont suivis par les professeurs, pour le passage des examens nationaux).

 La pédagogie coopérative et de projet est privilégiée pour impliquer les adolescents dans leur parcours, les inviter à rechercher les bons outils et à réfléchir plutôt qu’à subir et attendre la « bonne parole ». Il est important pour eux de s’approprier les démarches nécessaires à leur vie de lycéens et de citoyens.

Avec bienveillance, les enseignants développent l’acquisition de compétences transversales lors d’ateliers méthodologiques ou en décloisonnant les matières,  ce qui permet d’adapter le rythme d’apprentissage à chaque enfant.